L’atelier « Intercommunalité»

Compte rendu de l’atelier Intercommunalité du 8 Décembre 2016

Date : 08-12-2016

Lieu : Siège de la Province de Rhamna

IMG-20161229-WA0003IMG-20161230-WA0007

L’atelier sur le thème de l’Intercommunalité, a été organisé au siège de la Province de Rhamna dans le cadre de la mission I intitulée Analyse Territoriale et Enjeux de Développement de l’aire métropolitaine de Marrakech.

Ont assisté à cet atelier : Mr le Gouverneur de la province de Rhamna, la représentante du président du Conseil Régional Marrakech Safi ; les Présidents des Conseils provinciaux de Rhamna  et d’Al Haouz, le représentant du Conseil Préfectoral de Marrakech, des présidents des communes rurales des provinces  d’Al Haouz et de Rhamna, le représentant du conseil communal de Marrakech, les directeurs des Agences urbaines de Rhamna et de Marrakech, l’Inspectrice Régionale de l’Urbanisme ainsi que les Chefs des services extérieurs.

L’atelier a été ouvert par Mr le Gouverneur qui a souhaité la bienvenue aux participants, soulignant l’importance du SDAU comme outil d’orientation de la stratégie d’occupation et de valorisation de l’espace. Il a rappelé également que ce document est aujourd’hui d’une grande utilité pour une meilleure coordination de la formulation de l’exécution des objectifs retenus par les acteurs territoriaux pour le développement économique et social de la zone d’étude. Mr le Gouverneur a enfin rappelé que le développement territorial ne doit pas prendre en considération le découpage administratif et que Marrakech doit être une métropole qui fait profiter son environnement du point de vue activités économiques.

La parole fut donnée au bureau d’étude qui a rappelé que l’organisation de cet atelier s’inscrit dans le cadre de la phase 1 du projet d’élaboration du SDAU réservé aux enjeux du diagnostic territorial. Cette rencontre sur la thématique « la coopération entre les communes territoriales » est de nature à offrir une plateforme de discussion que les intervenants vont enrichir par leurs commentaires et leurs suggestions. Les axes sur lesquelles est basé l’exposé se présentent comme suit :

– les communes territoriales au Maroc : cadre institutionnel

-l e concept de la coopération intercommunale

– le bilan de la coopération  dans la zone d’étude

– les perspectives de coopération intercommunale dans la zone d’étude

Par la suite, un débat a été ouvert, Les principales observations et suggestions issues de cet atelier se résument comme suit:

– L’étude du SDAU doit avoir une articulation avec le SRAT;

– le choix de la ville de Benguérir pour la tenue de ce thème sur l’intercommunalité n’est pas fortuit, les communes faisant partie de cette province étaient toujours un exemple en matière de solidarité, de  collaboration et d’entraide entre elles;

-Parmi les entraves au développement de l’intercommunalité figure le manque de textes spécifiques susceptibles d’aider les communes territoriales à dépasser certaines difficultés lors de la réalisation de projets de coopération.

– Définition des contributions financières de l’Etat ainsi que la relation des groupements des communes avec les Organes de tutelle.

-Mise à la disposition de ces groupements du personnel ainsi que les  cadres nécessaires pour l’exécution des taches qui lui incombent afin d’atteindre les résultats escomptés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *