L’atelier « Mobilité et transport »

Compte rendu de l’atelier « MOBILITÉ ET TRANSPORT»,  pour la réalisation du SDAU de Marrakech,

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Lieu : Siège de la Wilaya de Marrakech

Cet atelier consacré à la présentation des éléments du diagnostic sur la mobilité et le transport dans l’aire métropolitaine du grand Marrakech s’est déroulé en présence de Monsieur le Wali de la Région, des présidents et élus représentants plusieurs communes relevant de l’aire d’étude du SDAU, du Directeur de l’Urbanisme, de l’Inspectrice de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, du Directeur de l’Agence Urbaine de Marrakech, des chefs de services extérieurs concernés par le thème, du Directeur du BET chargé de l’étude et de plusieurs autres cadres représentant différents  services.

L’exposé du BET a été structuré en quatre parties :

  • Présentation du contexte et de la démarche d’analyse
  • Analyse au niveau de l’aire du SDAU
  • Zoom sur la ville de Marrakech
  • Présentation des enjeux globaux et particuliers, au niveau de l’aire du SDAU ainsi qu’au niveau de la ville de Marrakech

La présentation a passé en revue l’approche des moyens et des outils d’analyses utilisés. Les enjeux d’accessibilité et de desserte dans la ville de Marrakech, sa périphérie, les projets et programmes des infrastructures en cours et projetés ont été diagnostiqués. En plus de l’analyse des infrastructures existantes et projetées, cet examen a fait l’objet d’une récente opération de comptage menée par le BET chargée de l’élaboration du SDAU au niveau de plusieurs principaux axes de la ville, ce qui a permis de mettre à jour les indicateurs notamment issus des recommandations du PDU. Le travail final qui sera enrichi par une concertation élargie, aboutira à l’élaboration d’un schéma de circulation et des déplacements urbains en adéquation avec les exigences de l’aire d’étude et son environnement.

Les principales remarques et recommandations issues de cet atelier sont résumées comme suit:

  • Faire adapter les moyens de transport avec la spécificité de la ville. Les bus électriques mais également le tramway s’intègrent parfaitement avec le contexte urbain et architectural de la ville ;
  • Traiter la problématique de la gestion de stationnement, devenue une vraie préoccupation dans les secteurs à fortes activités économiques de la ville ;
  • Programmer l’élargissement des routes reliant les provinces de la wilaya à la ville de Marrakech notamment la liaison avec la commune de Sidi Abdellah Ghiate ;
  • Développer des pôles économiques périphériques au sein des communes de la couronne de Marrakech pour réduire la pression croissante sur la ville de Marrakech ;
  • Prévoir la desserte en transport collectif connait une grande pression et un déficit de l’offre. les trajets retours vers Marrakech reste une problématique pour les populations des communes périphériques;
  • Envisager des routes transversales doivent être développées pour lier les différentes centralités de la province sans passer par Marrakech ;
  • Une attention particulière devrait être portée à la logistique urbaine, notamment au transport des marchandises, au niveau de la ville de Marrakech ainsi qu’au niveau métropolitain ;
  • La création de gares routières à l’entrée des villes et la réservation de parking permettent de contribuer à l’amélioration de la circulation ;
  • Accompagnement de l’aménagement des infrastructures par un développement des réseaux d’eau et d’assainissement ;
  • la sécurité routière dans les réflexions liées à la mobilité et au transport doit constituer une préoccupation constante;
  • La mise en place de voies en plusieurs niveaux à Marrakech peut constituer une solution pour remédier aux problèmes de saturation vu que le foncier au niveau de la ville ne permet plus l’élargissement des axes ;
  • Penser à des solutions intelligentes de gestion de trafic: poste central, jalonnement dynamique,… pour faire de la ville de Marrakech une ville intelligente ;
  • Dans la zone sud, prendre en compte dans l’étude le dédoublement de la route vers Ourika, l’élargissement de la route vers Oukaimden et la mise en place d’une liaison directe entre Marrakech et Oukaimden sans passer par Ourika;
  • Prévoir par l’étude la mise en place d’une rocade contournant le domaine agricole ;
  • Prévoir des voies spéciales pour les services de secours (ambulances, pompiers,…) sont inexistantes actuellement ;
  • Le tramway n’est pas cohérent avec les spécificités et patrimoine de la ville de Marrakech ;
  • La route Zaraba était conçue initialement pour les besoins des agriculteurs. La demande non agricole y est croissante et il y’a besoin de la rendre une route classée ;
  • La route liant la RN8 et la route Zaraba connait beaucoup d’accidents causé par les mouvements en provenance de la RN8 et qui veulent contourner la ville de Marrakech ;
  • L’infrastructure routière est nécessaire pour le développement économique de la métropole. Il faudrait valoriser la commune de Ras El Ain par des projets économiques ;
  • Le volet environnemental doit être pris en considération dans la démarche de l’étude ;
  • Un besoin important en infrastructures est exprimé pour les moyens de transport dits « propres » et « amis de l’environnement » (Bornes de chargement de voitures électriques, vélo électrique, bus électrique ;
  • Plusieurs villes modernes du monde ont délaissé les trémies et pont en faveur d’aménagements plus adaptés à l’urbanisme de la ville et favorisant les modes alternatifs (bus, piétons, …) au dépens de la voiture particulière ;
  • Il faudrait effectuer une analyse comparative entre les différents modes lourds de transport (BHNS/Tram/Métro) sur la base de plusieurs critères (coût, capacité, …) afin de trancher sur le mode le plus adapté ;
  • Il faudrait prendre en compte le nouvel aéroport de Marrakech situé au niveau de Sidi Zouine ;
  • Le développement du réseau de transport doit être compatible avec les projets urbains programmés ;
  • La proposition de construction d’infrastructures est très liée aux orientations urbanistiques et ces dernières ne sont pas encore élaborées. Il convient alors d’attendre ces orientations avant d’élaborer les mesures liées aux infrastructures de transport ;
  • Le PDU de la ville de Marrakech propose des lignes de BHNS ainsi que des parkings. Marrakech étant une grande métropole, il faut alors être plus ambitieux et proposer, dans le cadre du SDAU, des réservations d’emprise afin de mettre en place des tramways et des métros ;

Prenant la parole pour apporter des précisions, le BET a affirmé que :

  • La construction de parkings doit être conçue dans le cadre d’une politique de stationnement maitrisé dont l’objectif ne serait pas de répondre à la demande en stationnement, elle doit plutôt considérer le stationnement comme un outil au service de la mobilité permettant d’améliorer l’accessibilité tous modes et réduire les congestions.
  • Les thèmes de sécurité routière et environnementaux seront traités, comme prévu, comme des enjeux transversaux et non pas comme des objectifs en soi.

A la fin de cet atelier, Monsieur le Wali a clôturé la séance en remerciant tous les intervenants de leur participation active à cette rencontre ainsi qu’aux recommandations faites pour enrichir cette étude. Enfin, il a exhorté le BET à effectuer un Benchmark avec les autres villes du Royaume pour analyser l’intérêt de mettre en place un tramway dans la ville de Marrakech.