Réunion «présentation du diagnostic»

IMG-20170216-WA0002IMG-20170216-WA0003

 

 

 

 

A l’ouverture de cette réunion, Madame Ghita Koteiba, Inspectrice Régionale du Ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, a rappelé que l’initiative de cette rencontre a été proposée par la Direction de l’Urbanisme. Elle a demandé d’observer une minute de silence en hommage à feu M. El Faiz, enseignant chercheur décédé dernièrement, puis a passé la parole à Monsieur Toufiq Benali, Directeur de l’Urbanisme.

  1. Benali a précisé que le SDAU de Marrakech constitue le 2ème cas pour lequel cette approche d’anticipation des différentes phases du SDAU est adoptée ; elle consiste dans le cas présent à commencer par un échange entre les différents experts avant de finaliser le rapport de diagnostic. Il a indiqué que la réunion sera scindée en 2 séances et a demandé à Monsieur Hamid Narjisse, responsable du pilotage de l’étude, d’introduire le contenu des séances et de présenter le programme des interventions.

Après avoir remercié M. Benali pour cette initiative et pour l’appui apporté par la Direction, l’Inspection et l’Agence Urbaine et les deux agences urbaines, M. Narjisse a rappelé que les investigations des experts ont été menées pendant une période difficile au cours de laquelle Marrakech a connu une succession d’événements qui ont mobilisé tous les services. Il a considéré que ladite approche proposée est la bienvenue car elle suppose l’implication de toutes les parties pour favoriser le travail collégial. Puis M. Narjisse a présenté le programme des interventions qui s’est déroulé comme suit :

-Séance 1 :

  • Hamid Triki : contexte historique et identitaire de l’aire du SDAU
  • Meddich : Environnement, espaces verts, et places publiques
  • Belkeziz : Habitat et démographie
  • Benyahia : Equipements collectifs, infrastructures et services de base

-Séance 2 :

  • Taouss : Cartographie
  • Mouyal : Etalement urbain
  • Achaq : Zones homogènes
  • Mme Leigy : Analyse urbaine métropolitaine

-Débat

  1.  Triki a, dans son intervention intitulée mémoire du futur, mis l’accent sur les divers apports des populations sédentarisées à Marrakech, sur l’importance de la gestion de l’eau et sur le rôle des centres satellites historiques dans l’évolution de la ville.
  2. Medich a évoqué dans son exposé la dégradation de la qualité de l’air et de l’eau, ce qui a impacté négativement la situation des 953 ha d’espaces verts inégalement répartis dans l’aire du SDAU (7,10 m2/habitant).
  3. Belkeziz a rappelé les données sur la population de l’aire du SDAU qui se chiffre à 1,55 millions d’habitants avec un taux de pauvreté de 5% et un flux migratoire important. Il a présenté également les données sur la situation du logement (production annuelle de l’ordre de 12000 unités et besoins de près de 71000 unités à l’horizon 2020) et sur les infrastructures et les services de base.

Dans la dernière intervention de la première séance, M. Benyahia a dressé l’état des équipements collectifs dans le territoire sous revue (2061 unités), ainsi que les besoins urgents qui se chiffrent à 285 équipements, notamment dans les domaines de l’éducation, la santé, la culture et la jeunesse.

Après une brève pause, la deuxième séance consacrée à l’analyse urbaine a débuté par l’exposé de M. Taouss sur la cartographie et notamment les données graphiques et numériques. Il a rappelé que l’aire du SDAU s’étale sur 3250 km2 avec des altitudes allant de 278 à 1369 m, et a détaillé l’inventaire des données consignées dans les cartes des périmètres irrigués, forestière, POS, zones urbanisées, sites naturels, zones agricoles, équipements,…et des cartes thématiques (mobilité, patrimoine, infrastructures, commerces, pauvreté, tourisme,…).

Puis M. Mouyal a passé en revue l’évolution de l’étalement urbain qui s’est accru de 7500 ha dans le périmètre et de 9500 ha hors périmètre. Pour une meilleure compréhension des extensions, il a focalisé son analyse sur les zones de Douar Zemrani, Tamansourt, Chouiter, Sidi Abdallah Ghiat et Tasseltanet.

Cette analyse a été poursuivie par M. Achak qui a présenté les 11 zones homogènes relevées dans l’aire du SDAU telles que Mechouar Kasbah, Sidi Youssef Benali, Palmeraie, Gueliz, Mhamid,…

La dernière intervention de Mme Leigh a synthétisé la situation de l’aire concernée en faisant ressortir les barrières (oueds, palmeraie et zones irriguées), les cœurs d’agglomération (Médina et Guéliz), la ville champignon de la zone Tamensourt, la coupure habitat tourisme et l’éloignement des malls commerciaux. Elle a terminé sa présentation par le recensement des zones chaotiques et l’évocation de benchmarks (Munich, Ryad, Grenade et Copenhague).

Lors du débat qui a suivi, les questions suivantes ont été soulevées :

  • Renforcement de la dimension métropolisation
  • Examiner les raisons de l’échec de la trame urbaine proposée dans le SDAU de Pinseau
  • La nécessité de recadrer les dérogations d’urbanisme
  • L’actualisation de l’inventaire des documents d’urbanisme
  • Inclure les souks dans le diagnostic des équipements
  • Données sur les navettages journaliers
  • Intégration des oueds Issil et Tensift avec la trame verte
  • Traiter les questions liées à l’efficacité énergétique et à la gouvernance
  • Réfléchir à un statut spécifique des zones métropolitaines