Phases de l’étude

PHASE 1 : ANALYSE TERRITORIALE  ET ENJEUX DE DÉVELOPPEMENT

Il s’agit d’un diagnostic exhaustif du développement de l’aire de l’étude. Cette phase portera sur l’analyse des composantes socio-économiques, démographique, spatiales, foncières, naturelles …et de leurs impacts sur le développement général de l’aire de l’étude. Ceci, sur la base de documents bibliographiques récents, de données scientifiques fiables et d’enquêtes complémentaires sur le terrain et auprès des différents acteurs.

Ces investigations porteront sur les thèmes et sous thèmes ci-dessous, et qui devront être enrichis et complétés par la mise en place des ateliers participatifs thématiques : Economie et Emploi, Déplacement et mobilité, Intercommunalité.

le thème « Modèles d’aménagement » sera présenté dans le cadre d’un atelier organisé au début de la phase II. cet atelier participatif servira de base pour le cardage des choix d’aménagement.

PHASE 2 : OPTIONS ET CHOIX AMÉNAGEMENT ET CARTE DU SDAU

La synthèse des données issues de la phase analyse territoriale et enjeux de développement servira de base pour une lecture cohérente de la problématique posée, et permettra la proposition d’une stratégie de développement de l’aire de l’étude sous forme de plans d’actions sectoriels ainsi que d’un schéma d’orientation réunissant l’ensemble des actions d’aménagement du SDAU qui seront détaillées au niveau de la carte du SDAU.

L’objectif de cette phase  est d’établir des solutions adéquates et concentrées aux problématiques caractérisées et analysées lors de la première phase. Ces solutions doivent êtres formulées sous forme d’actions et de projets faisables.

 A ce titre le contractant établira:

  • Les plans d’actions sectorielles et fiches projets découlant du SDAU ;
  • Le schéma d’orientation réunissant l’ensemble des actions d’aménagement du SDAU ;
  • La carte du SDAU à une échelle appropriée

PHASE 3 : DOCUMENTS DE CONCERTATION REGLEMENTAIRE DU SDAU

 Cette phase consiste à confectionner le rapport qui fera l’objet des différentes étapes des concertations réglementaires, conformément à la loi 12/90 relative à l’urbanisme, à savoir le comité central de suivi, le comité local de suivi et les délibérations communales ;

A cet effet, le contractant est tenu de fournir :

  • Une synthèse du diagnostic territorial avec le plan d’occupation du sol de l’aire du SDAU à une échelle appropriée;
  • Les orientations sectorielles, et les options majeures d’aménagement et de développement de l’aire du SDAU;
  • La réglementation des zonages proposés ;
  • Les fiches-projets retenues, le planning d’exécution et les modalités de mise en œuvre;
  • La carte du SDAU à une échelle appropriée accompagnée d’un règlement d’aménagement par zone et les cartes de détail pour les grands projets retenus.

PHASE 4 : DOCUMENTS FINAUX

Sera considéré comme rapport final du Schéma Directeur d’Aménagement Urbain du Grand Marrakech, le document de concertation de la phase précédente, modifiée strictement en fonction des observations issues de l’ensemble des réunions réglementaires instaurées par la loi et couronnées par des procès verbaux.