Atelier mobilité et transport

Objet Atelier « Mobilité et transport »
Date 23 Novembre à 9 heures
Lieu Siège de la Province d’El Haouz
Programme –          15:00 Ouverture de l’atelier par le Gouverneur de la province d’El Haouz
–          15:10 Exposé du BET chargé de l’élaboration du SDAU
–          15:50 Débat
–          17:30 Clôture de l’atelier par le Directeur de l’Urbanisme
Compte Rendu  Accéder au compte rendu

Note de cadrage

1. Contexte
L’extension rapide des zones urbanisées, l’augmentation des flux de déplacements et le recours de plus en plus large à la voiture particulière et aux deux roues motorisées, montrent les limites du système actuel de déplacements au niveau de la ville de Marrakech et ses environs et incitent à engager des réflexions portant à la fois sur la résolution des dysfonctionnements actuels et sur l’élaboration de solutions permettant d’anticiper les problèmes de demain.Il en résulte une forte pression sur l’espace public qui devient très convoité, et l’extension du périmètre urbanisé engendre en parallèle un besoin de mobilité accru. Face à une demande en mobilité sans cesse croissante, l’espace à disposition a plutôt tendance à diminuer. Ainsi, le système actuel de déplacements ne parvient plus à satisfaire pleinement les besoins des usagers et les problèmes se multiplient.atelier-transport

Charges de trafic journalières au niveau du périmètre d’étude

Le volet déplacement et transport du SDAU essaiera alors de formuler des orientations en matière de mobilité, en se basant sur les données d’entrée disponibles. Cette approche devrait être intégrée dans une vision générale d’aménagement urbain assurant la cohérence globale des propositions du SDAU et faisant de la mobilité urbaine un des socles principaux du développement et de l’amélioration de l’espace public. Dans ce sens, l’atelier, faisant l’objet de la présente note de cadrage, visera à présenter l’analyse des principales caractéristiques de déplacement au niveau du périmètre d’étude et d’en faire ressortir les principaux enjeux.
2. Objectifs de l’atelier
L’atelier en question constituera une opportunité de partage avec les acteurs locaux pour recueillir les points de vue sur la situation actuelle et débattre des objectifs stratégiques à poursuivre. Cette session s’appuiera sur les analyses et conclusions obtenues par le bureau d’études. Son objectif sera essentiellement d’écouter les avis des techniciens et partenaires qui vivent la ville de Marrakech et ses environs au quotidien, dans le but d’enrichir le point de vue technique de l’usage des réseaux. Il sera alors divisé en deux parties :

  • Une 1ère partie de présentation pendant laquelle le bureau d’étude présentera les principaux résultats de la mission diagnostic. cette présentation suivra le plan suivant :
  • Contextualisation du secteur de mobilité et de transport dans le périmètre d’étude ;
  • Analyse de l’offre en transport et de la demande en déplacement tous modes et mise en évidence des dysfonctionnements : accessibilité, circulation, stationnement, signalisation, cheminements piétons, ….
  • Détermination du contexte urbain et son impact sur les déplacements ;
  • Identification des principaux enjeux en termes de transport et de circulation et tous modes et du stationnement. L’analyse et la détermination des enjeux sont faites au niveau de deux échelles différentes : une échelle de l’aire du SDAU sur laquelle les enjeux transport et infrastructure prévalent, et un zoom sur la ville de Marrakech où l’accessibilité et la gestion des déplacements représentent les enjeux les plus importants.
  • Une 2ème partie où les avis et commentaires des différents intervenants seront récoltés et pourront seront suivies de discussions visant à enrichir le diagnostic et clarifier les principaux enjeux.

Il est à noter que, compte tenu de l’objectif du SDAU, qui est un objectif de cadrage et d’orientation, le diagnostic est sommaire et ciblé afin de dégager les principaux enjeux de circulation au niveau du périmètre de l’étude sur la base des données recueillies et des différentes visites de terrains, et ne sera en aucun cas un diagnostic détaillé (ceci est plutôt un objectif du PDU).