Objet | Atelier « Mobilité et transport » |
Date | 23 Novembre à 9 heures |
Lieu | Siège de la Province d’El Haouz |
Programme | – 15:00 Ouverture de l’atelier par le Gouverneur de la province d’El Haouz – 15:10 Exposé du BET chargé de l’élaboration du SDAU – 15:50 Débat – 17:30 Clôture de l’atelier par le Directeur de l’Urbanisme |
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Note de cadrage |
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1. Contexte L’extension rapide des zones urbanisées, l’augmentation des flux de déplacements et le recours de plus en plus large à la voiture particulière et aux deux roues motorisées, montrent les limites du système actuel de déplacements au niveau de la ville de Marrakech et ses environs et incitent à engager des réflexions portant à la fois sur la résolution des dysfonctionnements actuels et sur l’élaboration de solutions permettant d’anticiper les problèmes de demain.Il en résulte une forte pression sur l’espace public qui devient très convoité, et l’extension du périmètre urbanisé engendre en parallèle un besoin de mobilité accru. Face à une demande en mobilité sans cesse croissante, l’espace à disposition a plutôt tendance à diminuer. Ainsi, le système actuel de déplacements ne parvient plus à satisfaire pleinement les besoins des usagers et les problèmes se multiplient. Charges de trafic journalières au niveau du périmètre d’étudeLe volet déplacement et transport du SDAU essaiera alors de formuler des orientations en matière de mobilité, en se basant sur les données d’entrée disponibles. Cette approche devrait être intégrée dans une vision générale d’aménagement urbain assurant la cohérence globale des propositions du SDAU et faisant de la mobilité urbaine un des socles principaux du développement et de l’amélioration de l’espace public. Dans ce sens, l’atelier, faisant l’objet de la présente note de cadrage, visera à présenter l’analyse des principales caractéristiques de déplacement au niveau du périmètre d’étude et d’en faire ressortir les principaux enjeux.
Il est à noter que, compte tenu de l’objectif du SDAU, qui est un objectif de cadrage et d’orientation, le diagnostic est sommaire et ciblé afin de dégager les principaux enjeux de circulation au niveau du périmètre de l’étude sur la base des données recueillies et des différentes visites de terrains, et ne sera en aucun cas un diagnostic détaillé (ceci est plutôt un objectif du PDU). |