Compte rendu de l’atelier « Economie et emploi », pour la réalisation du SDAU de Marrakech,
Date : 19-12-2016
Lieu : Siège de la Province d’Al Haouz à Tahanaoute
L’ouverture de l’atelier a été faite par Monsieur le Gouverneur de la Province d’Al Haouz en présence des Elus, de l’Inspectrice de l’urbanisme, du Directeur de l’Agence Urbaine de Marrakech, des Chefs de services extérieurs et de plusieurs responsables au sein de l’aire de l’étude du SDAU.
Après les mots de bienvenu à l’ensemble des participants, la parole a été donnée au Bureau d’Etudes. Ce dernier a fait une présentation sur le portrait et les contours des principaux secteurs économiques, en mettant en évidence la problématique de l’attractivité de l’aire d’étude, en relation avec la question de l’emploi, et de l’employabilité dans leurs dimensions formelle et informelle.
L’accent a été mis sur les indicateurs en baisse depuis 2008 au niveau de plusieurs secteurs d’activités considérés comme vitaux pour l’économie de Marrakech. Face notamment à une baisse d’investissement dans les secteurs du tourisme et l’immobilier, la production industrielle reste en deçà des potentialités dont dispose cette agglomération.
La dernière partie de l’exposé a porté sur les pistes d’actions et les implications pour le SDAU, en particulier en matière de spatialisation et de mise en œuvre des politiques régionales et locales de développement.
Par la suite, la parole a été donnée aux participants à cet atelier. Les principales interventions sont comme suit :
- L’exposé n’a pas cité plusieurs communes et n’a pas pris en considération plusieurs paramètres économiques relatifs à la province d’Al Haouz, notamment les investissements du Plan Maroc Vert.
- Sur la dimension évoquée de l’emploi informel dans notre pays et dans l’aire d’étude, le chiffre de 80% était peut-être exagéré.
- Les difficultés méthodologiques de mesure des unités de production informelles, tel que cela est réalisé par le HCP, fait que ce dernier retient comme critère principal de l’informalité de ces unités la non tenue de comptabilité, ce qui explique, l’importance des unités informelles dans le Royaume et dans la région de Marrakech.
- Les recommandations portant sur le secteur du commerce dans l’aire d’étude sont peu apparentes dans l’exposé, ainsi que les déclinaisons régionales pour le tourisme (vision 2020, en particulier le volet tourisme rural), l’industrie (positionnement de Marrakech par rapport à la stratégie Emergence), l’Artisanat (vision 2025), et l’économie verte.
- les objectifs du SDAU visent, entre autres, à améliorer les conditions de vie de la population, le diagnostic devrait se pencher sur l’articulation du développement économique de la ville avec les communes périurbaines.
- Des investissements importants sont réalisés dans la région au niveau agricole. Il est important de les relater de manière spatialisée, en partant d’une analyse ressortant les caractéristiques des différentes communes concernées et les possibilités de développement intercommunal.
- L’activité économique au sein de toutes les communes périphériques à Marrakech, doit être citée dans le diagnostic.
- Les secteurs sociaux ne ressortaient pas dans l’exposé, dans la province d’Al Haouz 13 complexes socio-éducatifs sont réalisés, mais ne figurent pas dans l’exposé.
- La dimension régionale n’a pas été suffisamment prise en considération dans l’exposé, notamment la politique régionale de l’habitat et les différents projets de logement en cours.
- En matière d’environnement et d’énergie renouvelable de grands progrès et projets sont en cours. Il faut donc en tenir compte dans le diagnostic du SDAU.
- La question de l’eau et de l’assainissement n’ont pas été abordées dans l’exposé.
A la fin des interventions, le secrétaire général de la Province d’Al Haouz a fait remarquer que le Bureau d’Etude ne peut pas aborder toutes les questions dans l’exposé réservé à cet atelier. Par la même occasion, il a demandé aux responsables des différents départements présents de mettre tous les documents existants à sa disposition pour qu’il puisse mener à bien l’étude du SDAU.
Le Directeur du bureau d’étude a conclu les travaux de l’atelier en remerciant l’ensemble des participants à cet atelier pour leur présence active et a tenu à préciser les points suivants :
- La zone d’étude du SDAU concerne Marrakech et sa périphérie. Par conséquent, les conclusions de cet atelier ont tenu compte de cet espace.
- La concertation avec les acteurs locaux est une étape incontournable et indispensable pour la réalisation de cette étude. Pour cela, il est programmé des séances de travail avec les Présidents des communes de la Province d’Al Haouz concernés par le SDAU.
- L’atelier organisé actuellement porte sur « l’économie et emploi », c’est pourquoi des questions liées par exemple aux équipements sociaux, l’eau, l’assainissement etc n’ont pas été abordé dans l’exposé. Le rapport de la phase diagnostic a pris en considération tous ces aspects en se basant sur les éléments que les différents services ont bien voulu nous fournir.
- Les résultats complets et détaillés du dernier recensement de la population et de l’habitat ne sont pas encore disponibles, ce qui nous oblige pour l’instant du moins dans la phase diagnostic, de recourir à des données officielles relativement anciennes.