Compte rendu de réunion,
Date : Le 12 Octobre 2016
Lieu : Siège de l’Agence Urbaine de Marrakech
En présence des responsables et cadres représentant la Wilaya de Marrakech, la commune de Marrakech, L’inspectrice Régionale de UAT, Les cadres de l’AUM, les cadres de la Direction Provinciale de l’équipement, Le Directeur d’ALSA, les consultants du SDAU.
1.Présentation
Le BET Transitec, représenté par son directeur et son chef de, chargé du volet transport et mobilité du SDAU, a présenté la démarche de l’étude qu’il envisage de mener au niveau de l’aire métropolitaine de Marrakech, en explicitant les différentes enquêtes qui seront menées ainsi que les enjeux principaux identifiés et qui seront approfondis également durant la mission de Diagnostic.
2.Principales interventions
A la suite de la présentation du BET, plusieurs interventions ont été soulignées dont le but était d’expliquer les orientations générales de l’étude, et du volet transport et mobilité en particulier, et de préciser ses enjeux spécifiques au niveau de la métropole de Marrakech. Les principaux points retenus sont les suivants :
- Il est important de prendre en considération les communes périphériques dans la réflexion et ne pas se concentrer uniquement sur la ville de Marrakech ;
- Il est demandé d’intégrer le schéma national du transport en cours de finalisation par le ministère de transport ;
- La région avec ses nouvelles prérogatives peut porter un appui financier ;
- Depuis 2002, le nombre des bus en circulation dans Marrakech et ses environ a été multiplié par 8 : passant de 20 à 160 bus ; Alsa transporte aujourd’hui avec 100 bus plus de 170 000 personnes entre Marrakech et ses communes périphériques ;
- l’articulation transport-mobilité est névralgique dans le cadre de l’étude. Des allers-retours doivent alors être entretenus entre ingénieur mobilité et urbanistes afin d’intégrer les enjeux mutuels dans les réflexions ;
- Il faut se baser sur les différents documents de planification existant à l’échelle de l’étude dont le plus récent est le SRAT ;
- Il faut prendre en considération les axes projeté par les TP notamment les rocades Casa, Ouarzazat
- Plusieurs problématiques spécifiques à la métropole ont été soulevées : nouvelle génération de motos, cohabitation moto/vélo, rareté de parkings et problèmes de stationnement, …
- Desserte bus :
– Une demande croissante de l’utilisation des bus est enregistrée au niveau de la région selon l’exploitant. Une fréquentation de l’ordre de 75’000 personnes/jour est à prendre en compte sur les lignes péri-urbaines ;
– La problématique de la desserte de la médina par bus est toujours d’actualité ;
– 2 lignes de bus transversaux ont été nouvellement créées liant le chef-lieu de la province d’Al Haouz Tahennaout aux centralités d’Amzmiz et d’Ait Ourir.