DIAGNOSTIC DES EQUIPEMENTS PUBLICS
Le diagnostic des équipements publics a pour but de faire le point sur les différentes structures et équipements d’accueil pour la population dont est dotée la ville et qui contribuent à lui offrir des services publics adéquats.
Ce diagnostic permet de faire le point sur l’existant, sur la performance des prestations rendues et sur les carences constatées par rapport aux standards et normes généralement reconnus en la matière à l’échelle nationale et internationale.
Le but ultime de la démarche est de faire le point sur les acquis et les besoins pour garantir à la population et aux visiteurs, le maximum de services publics avec la qualité et l’efficacité requises.
Deux grandes catégories d’équipements publics sont considérées dans le cadre de cette étude :
- Les équipements publics de base qui offrent essentiellement des services de proximité au niveau local comme les établissements scolaires, les centres de santé et dispensaires de quartier, et les équipements socioculturels et sportifs de proximité;
- Les grands équipements ayant un rayonnement régional qui desservent un large territoire comme les équipements universitaires, les centres sportifs, les infrastructures de transport et les équipements socio-culturels d’envergure.
Seuls sont considérés les équipements gérés directement par l’État et/ou les Collectivités territoriales ainsi que ceux concédés en gestion déléguée au privé.
Le processus de collecte de l’information s’est déroulé avec plus ou moins de succès selon les étapes suivantes:
- Exploitation et synthèse de toute la documentation disponible (support papier et électronique);
- Rencontre avec les responsables communaux et des différentes délégations régionales sectorielles à Marrakech ;
- Envoi d’un questionnaire à toutes les parties intéressées ;
- Rencontre avec les responsables sectoriels au niveau central à Rabat ;
- Relance périodique des différents responsables et visites complémentaires ;
- Interventions ponctuelles et enquêtes complémentaires légères pour combler l’absence de données et de retour des questionnaires et demandes d’information.
Le diagnostic provisoire des équipements publics a fait ressortir une répartition inégale de 2061 équipements de base (éducation, santé, jeunesse, culture, religion et sport) qui existent dans l’aire du SDAU. Ils se répartissent comme suit selon le partage provincial :
-Préfecture de Marrakech : 1382
-Province de Rehamna : 256
-Province D’Al Haouz : 423
En vue de répondre aux besoins les plus urgents et rééquilibrer relativement leur répartition territoriale, il s’avère nécessaire de réaliser rapidement :
- 25 établissements d’enseignement secondaire public
- 88 dispensaires
- 8 centres de santé
- 42 maisons de jeunes
- 42 terrains de sport de proximité
- 18 centres culturels
- 14 points de lecture
- 48 foyers féminins