Jamaa Elfna, un haut lieu de mémoire et de culture
La place Jamaa el Fna est une très célèbre place publique au sud-ouest de la médina de Marrakech, et à l’ombre de la Koutoubia. C’est un espace symbolique ou le réel côtoie l’imaginaire, un haut-lieu traditionnel, populaire et animé qui attire chaque année plus d’un million de visiteurs.
Fondée en 1070 par les almoravides,la place Jamaa El Fna était d’abord un lieu de justice où les peines étaient publiquement appliquées. Dès la seconde moitié du xvie siècle, les activités et fonctions de la place ont évolué vers un lieu cosmopolite où règne une forte activité commerciale. Le nom actuel de la place Jamaa El Fna n’apparaît qu’au début du xviie siècle.
La place Jamaa El Fna est un lieu incontournable de la ville ocre qui a su conserver au fil des siècles son caractère magique et mystérieux. Tout en restant une source d’inspiration et un lieu d’expression artistique unique, elle a progressivement joué le rôle de carrefour culturel et de lieu de convergence des populations environnantes et lointaines. Elle incarne par conséquent les vertus de convivialité, de diversité culturelle et d’esprit d’ouverture.
Au fil des temps, des personnages emblématiques ont façonné l’identité de la place Jamaa El Fna. Des conteurs aux divers spectacles de musique et d’acrobatie en passant par les prêcheurs et les herboristes, la plupart des arts populaires sont représentés dans ce lieu magique : un véritable théâtre d’expression artistique en perpétuel mouvement, qui fait la splendeur de la ville de Marrakech.
La place JEF est sans conteste le lieu le plus populaire et le plus authentique du Maroc. Elle offre quotidiennement un concentré de traditions populaires et artistiques avec des spectacles aussi variés que vivants et continus ou s’expriment des personnages divers tels les voyantes, les animateurs de spectacles ludiques, les marchands ambulants, et les fquih.
La place JEF est incontestablement un chef d’œuvre du patrimoine immatériel qui a acquis ses lettres de noblesse en 2001 grâce à son inscription par l’UNESCO parmi les tous premiers sites classés comme patrimoine immatériel et oral de l’humanité. Par cette distinction, la place JEF est érigée en un lieu de transmission des savoirs, ou chacun des acteurs intervenant dans sa scène contribue à la sauvegarde de ce patrimoine commun.
La place JEF est toutefois confrontée à un enjeu de perpétuation de ce patrimoine multiséculaire. En effet, l’oralité et plusieurs savoir-faire sont menacés de disparition. Un autre défi de cette place est la conservation de son cadre physique et humain, de plus en lus pollué par des activités étrangères à l’esprit de la place et à son authenticité.