Le territoire objet de SDAU de l’aire métropolitaine de Marrakech fait partie du Haouz Central, son relief est caractérisé par une grande diversité puisqu’on y trouve :
- La zone des plaines du Haouz central qui constitue une partie des terres agricoles de la région de Marrakech Tensift Al Haouz ;
- La chaîne des Jbilets ;
- La chaine de montagne qui constitue la continuité du haut Atlas;
Un tel relief conditionne donc, un climat qui est caractérisé par une variabilité apparente du point de vue température et humidité, voire de pluviométrie :
- un climat aride ou semi-aride en général et humide dans l’Atlas.
- La pluviométrie y est très variable : 50% du territoire n’enregistre que des niveaux inférieurs à 300mm/an et presque 30% à une pluviométrie comprise entre 300 et 40mm/an.
- La température est variable : 80% du territoire régional présente une température moyenne d’environ 18°.
Aire du SDAU: qui sera couverte par le document de référence qu’est le SDAU. Elle s’étend sur 4526 Km2 environ et constituera au final le support des orientations et options d’aménagement. Cette aire est composée de 29 communes :
– Huit relevant de la préfecture de Marrakech : Harbile Ouahat sidi brahim, Al ouidane, Saada, Souihla, Loudaya, Sidi Zouine, Tasoultante,
– Six relevant de la province des Rhamna : Sidi bou othmane, Jbilate, Bourous, Tlauh, Ras ain rhamna, Jaidate ;
– Huit relevant de la province d’Al Haouz : Tamaslouht, Sidi Abdellah Lghiat, Aghouatim, Ghamte, Tamazouzte, Ait Faska, Ait ourir, Ait Sidi Daoud.
– Cinq arrondissement relevant de Marrakech : Annakhil,Gueliz, Menara, Medina, Sidi youssef ben Ali, et la minicipalité de Mechouar kasbah.