Le schéma directeur d’aménagement urbain a pour objet, notamment dans l’espace défini pour l’aire métropolitaine de Marrakech de:
- déterminer les choix et les options d’aménagement qui doivent régir le développement harmonieux, économique et social, du territoire concerné et procéder, en parallèle, à la définition de la vocation principale et des sous-vocations pour chaque espace relativement homogène déterminé au sein de ce territoire;
- déterminer les zones nouvelles d’urbanisation et les dates à compter desquelles elles pourront être ouvertes à l’urbanisation, dans le souci de préserver notamment les terres agricoles et les zones forestières dont les limites sont fixées par voie réglementaire, le milieu naturel environnant en général, les ressources hydriques, les sites à haute valeur biologique et écologique, les sites d’intérêt historique et patrimonial, etc…
- fixer la destination générale des sols en déterminant la localisation des:
- zones agricoles et forestières ;
- zones d’habitat avec leur densité respective ;
- zones touristiques avec leur vocation particulière;
- zones industrielles ;
- zones commerciales ;
- zones grevées de servitudes telles que les servitudes non aedificandi, non altius tollendi et les servitudes de protection des ressources en eau ;
- sites naturels, historiques, archéologiques ou culturels à protéger et/ou à mettre en valeur ;
- principaux espaces verts à créer, à protéger et/ou à mettre en valeur ;
- grandes infrastructures tels que le réseau principal de voirie, les installations aéroportuaires, ferroviaires, etc;
- principaux équipements administratifs, sanitaires, sportifs, culturels, cultuels, d’enseignement ;
- zones dont l’aménagement exige l’application d’un régime juridique particulier.
- déterminer les secteurs urbains à restructurer (mettre à niveau) et/ou à rénover;
- définir les principes d’assainissement et les principaux points de rejet des eaux usées et les endroits devant servir de dépôts aux ordures ménagères ;
- définir les principes d’organisation des transports urbains (Marrakech), périurbains (aire métropolitaine) et les points d’accès aux principales destinations nationales;
- arrêter la programmation des différentes phases de la mise en œuvre du SDAU et de préciser les actions prioritaires à mener, en particulier d’ordre technique, juridique et institutionnel.