Transport Et mobilité

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Constituant l’un des principaux pôles d’attraction au Maroc, la ville de Marrakech connaît aujourd’hui d’importants problèmes de déplacements, en lien avec un développement démographique et économique soutenu lié en grande partie au développement du secteur touristique. L’extension rapide des zones urbanisées, l’augmentation des flux de déplacements et le recours de plus en plus large à la voiture particulière et aux deux roues motorisés, montrent les limites du système actuel de déplacements, et nécessitent d’engager des réflexions portant à la fois sur la résolution des dysfonctionnements actuels et sur l’élaboration de solutions permettant d’anticiper les problèmes de demain.
La ville a engagé depuis presque une décennie un processus volontariste visant à améliorer la qualité des déplacements urbains et dont le levier principal, découlant de l’étude du plan de déplacement urbain réalisée en 2009, est la valorisation des transports publics et des modes alternatifs, en plus de la maitrise des transports individuels. Dans ce sens, plusieurs projets sont en cours d’élaboration (Site propre bus, voies de contournement, Aménagement de carrefours, …) en se basant sur le plan d’actions du PDU.
Le volet transport et mobilité du SDAU permettrait alors de suivre la philosophie du PDU tout en apportant un regard neuf et global sur l’état des déplacements et des infrastructures dans la ville et ce en identifiant les principaux dysfonctionnements au niveau des transports publics, de la circulation automobile, du stationnement, des modes doux, etc. et en mettant en relief les enjeux à considérer en priorité pour l’avenir.
Les propositions en découlant seront alors gage d’une vision globale et d’orientations verticales, liées à tous les domaines des déplacements urbains, et horizontales, permettant de définir l’articulation de la mobilité urbaine avec les autres métiers faisant partie de la gestion de la ville (urbanisme, architecture, …).
Constituant l’un des principaux pôles d’attraction au Maroc, la ville de Marrakech connaît aujourd’hui d’importants problèmes de déplacements, en lien avec un développement démographique et économique soutenu lié en grande partie au développement du secteur touristique. L’extension rapide des zones urbanisées, l’augmentation des flux de déplacements et le recours de plus en plus large à la voiture particulière et aux deux roues motorisés, montrent les limites du système actuel de déplacements, et nécessitent d’engager des réflexions portant à la fois sur la résolution des dysfonctionnements actuels et sur l’élaboration de solutions permettant d’anticiper les problèmes de demain.
La ville a engagé depuis presque une décennie un processus volontariste visant à améliorer la qualité des déplacements urbains et dont le levier principal, découlant de l’étude du plan de déplacement urbain réalisée en 2009, est la valorisation des transports publics et des modes alternatifs, en plus de la maitrise des transports individuels. Dans ce sens, plusieurs projets sont en cours d’élaboration (Site propre bus, voies de contournement, Aménagement de carrefours, …) en se basant sur le plan d’actions du PDU.
Le volet transport et mobilité du SDAU permettrait alors de suivre la philosophie du PDU tout en apportant un regard neuf et global sur l’état des déplacements et des infrastructures dans la ville et ce en identifiant les principaux dysfonctionnements au niveau des transports publics, de la circulation automobile, du stationnement, des modes doux, etc. et en mettant en relief les enjeux à considérer en priorité pour l’avenir.
Les propositions en découlant seront alors gage d’une vision globale et d’orientations verticales, liées à tous les domaines des déplacements urbains, et horizontales, permettant de définir l’articulation de la mobilité urbaine avec les autres métiers faisant partie de la gestion de la ville (urbanisme, architecture, …).

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